Ma pratique

Lors de notre premier rendez vous, je vous invite à échanger autour de ce qui vous amène à entamer une démarche psychologique.

Ce rendez vous est essentiel pour moi car il vous permettra de voir si vous vous sentez à l’aise avec moi et réciproquement. Un rendez vous ne vous engage pas. Nous convenons ensemble d’objectifs thérapeutiques à travailler sur une durée.

Durant les séances, je vous propose une écoute neutre autre que celle de la famille ainsi qu’une analyse permettant une compréhension et un dépassement de ses souffrances, ses difficultés par le développement de ses ressources internes. Nous travaillons conjointement sur vos objectifs. Nous identifions les points de blocage, comment les surmonter et surtout les transposer dans votre vie.

Voici quelques exemples d’outils que j’utilise :

  • Les thérapies cognitives et comportementales ; thérapies basées sur les interactions entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés
  • L’EMDR : la psychothérapie EMDR permet de libérer le présent des blessures du passé. Elle donne aux patients la possibilité de traiter un traumatisme de telle manière qu’il n’interfère plus dans leur quotidien de manière douloureuse. La psychothérapie EMDR guérit des répercussions douloureuses ou invalidantes au présent des apprentissages anciens. Suivant un protocole rigoureux, la guérison s’obtient grâce au travail psychothérapeutique mené avec le patient incluant des moments de stimulations oculaires bilatérales. Ce protocole permet de désactiver l’ancrage négatif des mémoires issues d’un « traumatisme ».Le traumatisme n’est pas effacé mais il perd son caractère angoissant. L’emprise du traumatisme se dénoue. Le patient en conserve le souvenir mais se libère de son impact négatif.
  • La psychologie positive : elle s’intéresse surtout à la santé, au bien être, à ce qui rend les personnes résilientes, heureuses et optimistes
  • La pleine conscience : cette thérapie propose notamment, face aux moments de stress quotidien, de ne pas chercher à fuir ces instants en pensant à autre chose, il s’agit au contraire d’accueillir ses émotions, de les observer.
  • Thérapie centrée sur la recherche de solution : il ne s’agit pas ici de résoudre un problème mais de créer une solution ou de considérer la solution comme déjà là et parvenir à construire celle-ci.
  • La psychoéducation : trouver en vous les solutions
  • Entretien motivationnel

Prendre RDV en ligne